Mot du Président

Nous remercions tous nos membres et partenaires d’être présents à nos côtés, toujours plus nombreux, et de collaborer entre eux et avec nous, pour soutenir l’innovation dans les secteurs de l’agroalimentaire et des cosmétiques, et plus largement de contribuer au développement de ces industries marocaines.

En 2019, le Cluster Menara a lancé le premier écosystème territorial du Maroc qui englobe toute la valorisation de la chaîne des Plantes Aromatiques et Médicinales : le Marrakech, Health et Beauty Valley.

Notre réseau professionnel d’entreprises a également été labellisé par la CCG qui octroie des instruments de financement pour accompagner les porteurs de projets et startups avec des idées innovantes. Ainsi, les membres du Cluster Menara peuvent bénéficier des aides financières Innov Idea et Innov Invest.

Plus récemment, le Cluster Menara a été sélectionné pour bénéficier de l’appui financier et de l’accompagnement de la GIZ dans le cadre de son programme TAM III. Les impacts positifs des activités menées auprès des membres sont déjà visibles et témoignent du succès de cette coopération.

Reconnu comme un dispositif incontournable, le Cluster Menara continue d’œuvrer pour le co-développement, la création de startups et l’investissement dans les industries agroalimentaire et cosmétiques de luxe marocaines. Il joue un rôle décisif dans le processus de décentralisation vers des régions remodelées impulsée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Ainsi, par la confiance des acteurs territoriaux qu’il a su gagner à travers ses résultats, le Cluster Menara s’impose comme une courroie de transmission essentielle entre volonté royale, politiques industrielles nationales, politiques territoriales et ouverture à l’international.

A présent, de nouvelles initiatives stratégiques sont en cours. Nous les élaborons en coopération avec nos membres et nos partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Nous travaillons déjà sur l’ouverture d’un Centre d’Innovation dédié à l’agroalimentaire et aux cosmétiques dans le cadre d’une nouvelle coopération avec la GIZ, et avec notre partenaire l’Université Cadi Ayyad.
Nous vous en dirons plus très prochainement.

Très cordialement,

Le Président 
Youssef Mouhyi

Informations

  • Avenue Allal el Fassi Immeuble Habous
    Entrée 6, N° 13 40000 Marrakech

  • +212 5 24 05 51 75

  • +212 6 45 85 90 41

  • www.clustermenara.com

Suivez-nous