Skip to main content

Actualités

Extrait des algues pour la dermo-cosmétique

Le Cluster Menara travaille désormais avec la fondation MAScIR pour valoriser ses travaux de recherche appliquée en biotechnologie auprès de ses industries cosmétiques membres.

Dans ce contexte, MAScIR dispose d’une collection de plus de 100 microalgues marocaines caractérisées biochimiquement permettant de connaitre les potentialités de chacune et leur possible utilisation industrielle. En cosmétique bio, MAScIR travaille sur le screening et la valorisation de biomolécules d’origine algale. Des extraits ou molécules, obtenus à partir de microalgues sélectionnées, sont choisis et caractérisés pour leur utilisation comme principes bioactifs et/ou additifs naturels dans l’objectif de les incorporer dans les produits cosmétiques. Parmi les activités ciblées actuellement : l’activité antioxydante, anti-inflammatoire, anti-acné et régénératrice de la peau.

Durant ce projet, MAScIR a développé et mis en place des procédés et systèmes de cultures contrôlées des microalgues, des procédés d’extraction, purification et caractérisation des principes actifs ainsi que des tests biologiques permettant la mise en évidence des activités des extraits/molécules ciblées.

Exemples de projets développés :

– Formule à base d’extraits de microalgues pour le traitement et la prévention de l’acné et la régénération des cellules de la peau,
– Valorisation d’extraits algaux (microalgues ou macroaglues) pour l’application cosmétique.