Veille & études sectorielles
Mise en place d’un écosystème régional performant et intégré dans l’industrie des Plantes Aromatiques et Médicinales à Marrakech
Contexte mondial : Le marché des PAM est en forte croissance, donc de plus en plus concurrentiel et exigeant avec l’arrivée de nouveaux entrants (Europe de l’Est, Turquie, Chine, Amérique Latine, …). De plus, l’exigences de clients en termes de qualité et de respect de normes et réglementations accroît la difficulté à être compétitif.
Contexte local : La Région de Marrakech regorge de potentialités majeures pour le développement de l’industrie des PAM mais la filière est encore fortement artisanale. Le Maroc détient la 12ème place des importations européennes. La présence de ressources locales majeures dans la Région de Marrakech révèle des opportunités industrielles majeures, avec des success stories notables (infusions, sauces aromatisées, …).
Le Cluster Menara s’engage pleinement, dans le cadre du PAI, à développer un écosystème régional de l’industrie des PAM, à devenir un créateur d’emplois et à conserver sa forte valeur ajoutée :
- En stimulant l’investissement privé dans ce secteur (start-up, locomotives, IDEs) à travers la création d’unités modernes de transformation
- En développant les maillons manquants de la chaîne de valeur (R&D? ; organisation de l’amont?; commercialisation?…)
- En mettant en place les leviers à l’émergence d’une industrie performante (formation? normes et certifications? …)
- En créant des synergies avec les autres écosystèmes industriels (Chimie verte / Cosmétique, Industrie pharmaceutique, Agro-Industrie).
Le Cluster Menara a donc réalisé un diagnostic stratégique de l’Ecosystème et la calibration des enjeux / opportunités. Il a également développé un programme stratégique de l’écosystème avec un plan d’opérationnalisation concret.
Lors du Congrès International PAM à Marrakech, le Cluster Menara a signé des premières conventions d’investissement, ainsi qu’un contrat de performance avec le Minisère.