Veille & études sectorielles

Etude de définition d’une politique de promotion de l’activité innovation dans les secteurs agroalimentaires et cosmétique marocains pour le Cluster Menara

Le Cluster Menara est un facilitateur de l’intégration des écosystèmes de l’alimentaire et du cosmétique de luxe aux échanges de l’économie mondiale, en soutenant leurs processus d’innovation et de compétitivité. Ainsi, il constitue une précieuse courroie de transmission entre les politiques publiques et le tissu socioéconomique marocain. Dans l’objectif que cette transmission se fera dans les deux sens (tissu socio-économique et politiques publiques) le Cluster Menara a décidé de mener une étude dont la finalité est de définir une politique de promotion des activités d’innovation, de la recherche et de développement chez les PME opérantes dans les secteurs agroalimentaire et cosmétique de luxe.

Cette étude sert d’appui au Cluster Menara auprès de ses partenaires publiques et privés pour les influencer à concevoir un nouveau mécanisme de mobilisation des PMEs. L’objectif est donc que ses partenaires s’investissent davantage dans l’activité innovation via la facilitation des accès aux : Financements, Ressources humaines qualifiées et Infrastructures techniques adaptées aux secteurs cosmétique et agroalimentaire.

Pour que ce travail soit exploitable dans l’immédiat par les entreprises membres du Cluster Menara, cette étude aborde également d’autres activités interagissant et impactant la fonction innovation des PMEs, notamment, la veille technologique, la communication entre les différentes fonctions de l’entreprise.

Informations

  • Avenue Allal el Fassi Immeuble Habous
    Entrée 6, N° 13 40000 Marrakech

  • +212 5 24 05 51 75

  • +212 6 45 85 90 41

  • www.clustermenara.com

Suivez-nous