Veille & études sectorielles

Etude de faisabilité et de planification d’un écosystème régional pour la filière agroalimentaire et cosmétique de luxe : cas des plantes Aromatiques et Médicinales (PAM)

Cette étude aborde d’une part, la notion de « Ecosystème » est, parait-il, le moyen le plus économique, le plus sûr mais aussi le plus rentable pour les entreprises et toutes les parties prenantes dans cette activité. il permet notamment une meilleure organisation stratégique, de créations de valeurs et de distribution de richesses. Ne serait-ce que pour cette notion de partage et d’échange mutuels de toutes les compétences des différentes parties prenantes.

D’autre part, elle aborde la notion des « PAM » qui émergent désormais en tant que vecteur déterminant du développement régional. Son importance tient effectivement au nombre de ces plantes qui se compte à plus de 800 types, à leur diversification et leur nature.  Elles intéressent depuis quelques années un marché de plus en plus large que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou même internationale.

Ces PAM un intérêt tout particulier grâce à leur utilité économique puisqu’elles sont utilisables dans plusieurs secteurs tels que l’aromatique, le cosmétique, le pharmaceutique, le médical, etc.

Ce qui montre effectivement la dimension et l’importance du secteur des PAM, que ce soit en amont ou en aval, allant des simples cultivateurs et riverains jusqu’aux consommateurs finaux. Ce circuit passe d’abord par les intermédiaires de ces activités qui sont de plus en plus nombreux, puis par les coopératives de collection, ensuite par les start-ups et les entreprises de faibles transformations et enfin par les entreprises et les grandes boites de grande transformation.

Informations

  • Avenue Allal el Fassi Immeuble Habous
    Entrée 6, N° 13 40000 Marrakech

  • +212 5 24 05 51 75

  • +212 6 45 85 90 41

  • www.clustermenara.com

Suivez-nous