
Mot du Président

À l’occasion de cette nouvelle année 2022, les fonctionnaires du Cluster MENARA se joignent à moi pour vous souhaiter, une année pleine de bonheur, pérennité et de développement dans la vie personnelle et professionnelle.
Nous souhaitons que notre cluster a été la hauteur de vos attentes et a aidé ses membres à développer une entraide entre eux et à accroître l’esprit innovant qui dort en eux. Le Cluster MENARA, grâce à l’appui du Ministère de l’Industrie et du Commerce, accompagne les start-ups et coopérative qui souhaitent se développer.
L’année 2021 a été l’occasion de renforcer les liens avec nos membres, nos partenaires et de s’agrandir au niveau régional, nationale et internationale. En effet, au fil des années, le nombre des membres du cluster n’a cessé de croître, ceci est dû à notre prestation qui s’améliore d’année en année et qui n’aurait pas pu se faire sans les soutiens de nos cher(e)s membres qui nous sont fidèle et présent. Grâce aux formations, rencontres, séminaires, groupe de travail, entraide entre adhérents, études à intérêt collectif… beaucoup de services pour atteindre l’objectif du Cluster, qui est de créer et rendre pérenne un réseau de personnes morales et physiques exerçant dans l’industrie de l’Agroalimentaire et Cosmétique qui veulent évoluer grâce à l’innovation et l’entraide.
L’atout de notre Cluster est d’offrir de nombreuses occasions d’échanges entre industriels et chercheurs. Relancer notre réflexion et nos actions dans le domaine de la RDI qui est déjà cours, en amont, avec la cité d’innovation.
Nous remercions tous nos membres et partenaires d’être présents à nos côtés, toujours plus nombreux, et de collaborer entre eux et avec nous, pour soutenir l’innovation dans les secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique, et plus largement de contribuer au développement de ces industries marocaines. L’année 2022, une année pleine de prototypage. Suite à un partenariat de convention et de financement entre le, Cluster MENARA et la GIZ (Agence de Coopération Internationale Allemande) relatif au programme PPE (Partenariat Pour l’Emploi), est né le CAIAC (Centre Africain d’Innovation Agroalimentaire et Cosmétique), pour la mise en place d’un projet de plateforme « Halle Technologique », qui servira de lieu de prototypage, conception, transformation et conditionnement alimentaire et cosmétique.