Actualités
1er Colloque International Valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales Marché International & Ressources Locales – 1er bilan
Une participation massive
Le Cluster Menara pour les industries du luxe agroalimentaires et cosmétiques, avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech-Safi, a organisé son 1er congrès international les 25 et 26 janvier 2019 à Marrakech sous le thème : «Valorisation des PAM, marché international & ressources locales». Ce 1er congrès a accueilli sur 2 jours plus de 20 conférenciers et intervenants et plus de 250 participants d’origines diverses : Maroc, France métropolitaine, Suisse, Belgique, Guadeloupe, Espagne, Turquie et Canada. Investisseurs, chercheurs, acteurs économiques, industriels, agriculteurs, organisateurs de formation, présidents de coopératives, agriculteurs, herboristes, personnes de la société civile et institutionnels se sont côtoyés autour des différentes thématiques couvrant la valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) et des plantes à parfums.
Un contenu riche et apprécié
Les 12 conférences présentées au congrès ont permis d’aborder la valorisation des PAM sous plusieurs angles :
- Savoirs traditionnels locaux.
- Biodiversité et la gestion de la ressource locale.
- Réflexions pour une formulation d’une politique claire de production, de transport et de commercialisation basée sur les besoins locaux et internationaux de la matière première des PAM.
- Formation sur la production artisanale de plantes aromatiques et médicinales en Méditerranée.
- Stratégie de l’Agence Nationale des Plantes Médicinales.
- Mobilisation des partenaires et opérateurs dans le secteur des PAM au Maroc.
- Soutien à la recherche sur les PAM, formation du personnel technique et amélioration des techniques de production.
- Identification des opportunités globales, des contraintes, des expériences et circuits de commercialisation existants.
- Facteurs entravant la valorisation des PAM au Maroc.
- Solutions pour créer une économie autour du secteur des PAM au Maroc.
- Règles strictes de qualité internationales.
- Comment miser sur la recherche et l’innovation, situation actuelle des tendances du marché mondial des PAM.
- Accompagnement des institutions financières sur les nouvelles normes internationales contraignantes.
- Partage des expériences scientifiques, technologiques et commerciales et mise en réseaux.
- Stratégie de conquête du marché international des PAM.
- Renforcement du rôle de l’Etat dans la conception et l’exécution de projets de recherche et développement : Promouvoir l’insertion de l’agro-industrie et la cosmétique des plantes médicinales et aromatiques dans les scénarios nationaux et internationaux.
- Création d’un écosystème industriel des PAM dans la région de Marrakech-Safi.
Deux communications remarquées
Celle du secrétaire d’Etat, Mr Othman El Ferdaous, auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, ainsi que la communication de Mme Tourial Ikbal, représentante de la Région Marrakech-Safi.
Les points forts du congrès Valorisation des PAM
- Présence de représentants du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, de la Région Marrakech-Safi, des Présidents de sociétés opérant dans ce secteur et d’éminents experts des PAM.
- Adhésion d’un certain nombre de sociétés au Cluster Menara.
- Présence du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Chargé de l’Investissement, Mr Othman El Ferdaous et du représentant de la Région Marrakech-Safi Mme Tourial Ikbal.
- Lancement de l’Ecosystème régional “Marrakech, Health et Beauty Valley” par le Cluster Menara en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et de la Région Marrakech-Safi.
“Marrakech, Health et Beauty Valley” a pour objectif de développer une industrie des produits à base de PAM. Il apporte des réponses à certains défis de la filière. À travers ce projet, la région Marrakech-Safi capte le potentiel de ce secteur, notamment avec une forte demande mondiale sur les produits dérivés des PAM, et l’essor majeur porté par les médicaments, les produits alimentaires tels que les tisanes et les épices et la cosmétique verte.